mercredi 27 mars 2019

BOOK - LA LISTE DE MES ENVIES



La liste de mes envies - Grégoire Delacourt



LISTE DE MES ENVIE DELACOURT

Ce livre m’a été offert par une collègue il y a déjà plusieurs années. C’est surement la couverture, peu engageante avec ses aiguilles et fils à coudre, qui m’a poussé à laisser ce livre au fond de ma bibliothèque pendant tout ce temps.

Il faut dire aussi que niveau littérature je suis plutôt du genre thriller, meurtre, enquête et tout le tralala... Mais ces derniers temps, j'ai eu envie de lire autre choses.

Bref! Je l’avais presque oublié, et puis ce week-end, après avoir lu un article plutôt élogieux de ce livre, l’envie m’a pris de le ressortir, et, (d’enfin) le lire !

Autant vous dire que je l’ai dévoré en 3h, c’est dire si on est emporté par la vie bouleversante de cette couturière, gagnante au loto. 


Résumé

 

Jocelyne, modeste mercière d'Arras, mariée à Jocelyn, ouvrier d'une usine de glaces Häagen-Dazs, tient en plus de sa mercerie un blog "dixdoigtsdor" qui rencontre un certain succès. Elle rêves souvent  de la vie qu'elle aurait aimé mener étant plus jeune, mais est tout de même heureuse de l'existence qu'elle mène. Poussée par ses amies, elle joue au loto et gagne 18 547 301.28 €. Se rendant compte que son existence sera totalement bouleversée, elle préfère cacher le chèque et ne jamais l'encaisser. Elle rédige alors la liste de ses envies et décide de ne rien changer à sa vie. Son mari fini par découvrir le chèque et disparaitre avec. Jocelyne qui ne voulait rien changer à sa vie et son bonheur s'en retrouve anéantie. Jocelyn encaisse le chèque, mène une vie de luxe, mais ne semble pas heureux. Il fini seul, riche, mais malheureux. Jocelyne tente de refaire sa vie, elle vend sa mercerie, déménage, mais ne retrouvera jamais le bonheur perdu.

Mon avis


Malgré tout ce livre est plutot drole, cette femme est assez dure avec elle même.

Ce livre fait partie de ceux qui font réfléchir, à notre vie, à nos besoins, nos envies… Il est parfois bon de se remettre les idées en place. On cour tous un peu après l’argent, la réussite… mais il faut parfois savoir se poser et réfléchir à ce que l’on a. Se satisfaire de sa vie est déjà une grande richesse, on s’en rends compte page après page.


L’argent ne fait pas le bonheur, cette phrase si connue prend tout son sens dans ce roman. L’héroïne comprend très vite qu’avec l’argent, il y surement plus à perdre qu’à y gagner. 

La vraie richesse de la vie, c’est de désirer ce que l’on a déjà…. Sur ces belles paroles, bonne lecture !

LN

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Back to Top